Visiteurs: 12692

Vie du site:
  Sa conception: Juillet 2007
  Son actualisation: Mai 2010
 

Motivation des autorités



Les élus locaux et membres d'associations d'environnement reprochent à ses concepteurs de leurrer les populations sur les véritables motivations qui présideraient à la réalisation de la voie C6 dans son ensemble.

Longtemps posée en solution incontournable pour soulager la circulation de la R.N. 20, ce projet apparaît en fait, beaucoup plus comme une pièces maîtresse de l'aménagement du territoire en différents pôles de développement économique et pôles urbains désignés par les autorités régionales comme stratégiques (  SACLAY - MASSY    /    EVRY - BRETIGNYs/O     /    ARPAJON - MONTLHERY    et    CORBEIL - MELUN  ).

Compte tenu des perspectives et de l'évolution du trafic à laquelle seront soumis ces différents "pôles européens" il est évident que la voie C6 cache la réalisations d'autres projets nécessaires à son aboutissement, tels que :

     - La création possible sur la commune de BRETIGNY s/ ORGE, sur 90 ha, d'une plate-forme de transit de fret routier, ferré et probablement aérien avec la cessation des activités militaires de la base aérienne 217 et du Centre d'Essais en Vol (soit de l'ordre de 360 ha, à terme)

     - L'implantation, vraisemblablement sur les communes de St. GERMAIN-lés-ARPAJON et par extension de LA NORVILLE d'un pôle logistique multimodal de plus de 100 ha qui serait dénommé GARESSONNE (l'équivalent de GARONOR en Seine St. Denis, sur la commune d'AULNAY s/ BOIS).

     -La construction prévue dés 2009 à BRETIGNY sur ORGE d'une plate-forme de ferroutage nécessaire aux transporteurs pour embarquer directement sur les wagons S.N.C.F. Future plaque tournante du trafic marchandises pour desservir l' Ile de France .

     - La création sur 6 ha en limite de St. GERMAIN-lés-ARPAJON et de LA NORVILLE, au chemin de Beaulieu, du poste de transformation E.D.F "Les loges", qui pourra désormais, par extension, permettre l'alimentation de futurs grands complexes.

     - La réalisation à partir de l'échangeur C6 / N 104 ,sur environ 900 m..de long , d'une zone industrielle de 11 ha sur la commune de LEUVILLE s/ ORGE en parallèle à la Francilienne ( N 104 ).

     - La construction (bien que ce projet soit latent depuis 1992) d'une liaison autoroutière C5 reliant depuis la A5 les autoroutes A6 et A10 et vraisemblablement la voie C6 en extension au sud du département.

     - La réalisation d'interconnexions des T.G.V. Atlantique, T.G.V. sud-est et PARIS Ile.de France., et le futur T.G.V Auvergne retenue au Schéma National des Liaisons Ferroviaires à grande vitesse (14 mai 1991). La voie C6 ne pourra que favoriser l'accès à ces gares d'interconnexion.

     - La mise en service en mars 2002, d'un nouveau couloir aérien desservant la plate-forme aéroportuaire d’ORLY et sans doute à terme BRETIGNY s/ ORGE , (dans le domaine civil depuis 2005 ) . La voie C6 devrait, là encore , permettre plus facilement l'accès à ce "nouvel" aéroport du bassin parisien.

     - Ajoutons les zones d’activité installées à proximité du projet de voie C6 telles que: les berges du Rouillon à BALLAINVILLIERS, les Graviers à LA VILLE DU BOIS, les Echassons à LONGPONT s/ ORGE, les Montatons et le Techniparc à St MICHEL s/ ORGE, le Parc au PLESSIS-PATE, la Croix Blanche à Ste GENEVIEVE des BOIS et la Maison Neuve à BRETIGNY s/ ORGE, qui ne pourront qu’être, eux, favorable à la réalisation de cette voie C6 dans son intégralité .


Personne dans les instances ne l'avouera, mais tous ces projets (non exhaustifs) avancent petit à petit, dans les faits.