Visiteurs: 12703

Vie du site:
  Sa conception: Juillet 2007
  Son actualisation: Mai 2010
 

Contre projet du Comité



Valorisation des infrastructures existantes

Il faut créer de nouveaux axes de circulation pour résorber les embouteillages !!!
Telle semble être la justification des pouvoirs publics. Pourtant, au lieu de décongestionner le trafic, les nouvelles voies autoroutières encouragent une circulation automobile plus importante jusqu'à saturation. N'oublions pas que le trafic routier augmente en moyenne de 6% l'an.

L'étude capacitaire dynamique réalisée sur la R.N. 20 depuis la N 104 (la Francilienne) vers la province (tronçon s'apparentant au projet C6 sud) montre un trafic sans aucun ralentissement notoire (vitesse réglementée à 70 km/h avec protection centrale sans coupure urbaine). Il n'en est pas de même au nord de la N 104 dans les deux sens de circulation, depuis la A 10 jusqu'à la N 104.

Afin de réduire la gêne des riverains sur cette portion de la R.N.20, et de supprimer la fracture territoriale et physique dans cette zone d'agglomérations denses, un aménagement en souterrains pour le trafic de transit, sous cette nationale permettrait une requalification de cette voie en surface, en boulevard structuré de qualité paysagère.
Cette solution proposée par notre Comité dès juillet 1980 et enfin reprise par la D.D.E.en mars 1993, a permis d'aboutir à l'étude d'un double tunnel 2 x 2 voies, avec pour la sécurité des usagers, un sens unique de circulation dans chaque tunnel. Cet aménagement viendrait se substituer au projet C6 nord entre les communes de BALLAINVILLIERS (à hauteur du ROUILLON) et de LINAS (à hauteur de la SALMOUILLE) sur 4200 mètres.

La charge financière de cette réalisation beaucoup moins dévastatrice, techniquement faisable par tunnelier, mieux adaptée aux besoins sans dégradation de l'environnement et du sous-sol et sans problème d'acquisition foncière, ni d'expropriation, serait nettement inférieure à l'investissement nécessaire à la réalisation du projet C6 dans son ensemble.

note relative à cette analyse : "REFLEXION SUR LE PROJET AUTOROUTIER C 6"

Mais, d'après l'étude de la D.D.E. de mars 1993 un passage en tunnels sous la R.N.20 ne peut se concrétiser, en surface, que d'après le schéma routier suivant

    
Racc. à l'A 10 / CHAMPLAN 
 2 x 4 voieschaussée 39,50m
SAULX-les-CHARTREUX / LONGJUMEAU 
 2 x 4 voies + 1 voiechaussée 43,00m
SAULX-les-CHARTREUX / BALLAINVILLIERS 
 2 x 5 voies + cycleschaussée 56,00m !
LA VILLE DU BOIS / LONGPONTs/O. 
 2 x 3 voies + cycleschaussée 33,00m + 2 tunnels x 9,50m
MONTLHERY 
 2 x 5 voies + cycleschaussée 59,50m !
LINAS (rocade N 104) 
 2 x 5 voies + cycleschaussée 58,00m !
St. GERMAIN- lés-ARPAJON 
 2 x 3 voieschaussée 32,50m
EGLY / ARPAJON 
 2 x 2 voieschaussée 32,50m
BOISSY-sous-St. YON / AVRAINVILLE 
   


Haut de page