Visiteurs: 12698

Vie du site:
  Sa conception: Juillet 2007
  Son actualisation: Mai 2010
 

Objectifs des pouvoirs publics



Le projet C6 est présenté par les pouvoirs publics comme une déviation apte à délester le trafic de la R.N. 20 et à assurer l'écoulement du transit national , régional et sud essonnien, en évitant les agglomérations.

Son but serait de permettre une meilleure circulation du réseau radial sur PARIS en intégrant des échanges vers l'ouest (A10-A11) et vers l'est (A6 - A5) par l'intermédiaire de transversales et de rocades (A86 - N104 - C5 future). L'objectif étant d'obtenir un éclatement des flux de transit, pour irriguer les pôles départementaux et régionaux de la grande couronne et de la petite ceinture parisienne.

Les projets C6 nord et C6 sud devraient donc constituer les deux premiers maillons d'une voie autoroutière qui traverserait l'Essonne du nord au sud. Epine dorsale du département, offrant par les voies secondaires, une alternative sans péage (pour l'instant!) aux autoroutes voisines desservant déjà le sud de la capitale (A6 et A10).

Ces autoroutes dans leur configuration actuelle, arrivent à être saturés et la création de la voie C6 offrirait une réserve de capacité pour les liaisons nord et/ou Sud. La voie C6 serait alors maillé avec le réseau régional par les échangeurs à forte capacité : la N104 (la Francilienne) portée à 2 x 3 voies et la rocade d'intérêt régional RD19 portée à 2 x 2 voies.

Le réseau routier du département sera donc organisé de manière à faciliter pleinement l'utilisation de cette voie que sera C6, soit disant facteur d'expansion économique, comme se plaisent à le dire ses concepteurs.

Il n'est pas impossible non plus,que pour sa réalisation, un financement privé soit envisagé (COFIROUTE pour une concession interurbaine, et pour d'éventuels tunnels : ATMB ou SFTRE) comme ce fut le cas pour l’A 14 afin de rejoindre directement PARIS-LA DEFENSE depuis l’A 13, dans les Hauts de Seine, au niveau d’ORGEVAL .
Confirmation s'il le faut de la Direction Régionale de l'Equipement d'Ile de France, dans un rapport qui laissait apparaître en février 89, pour ce projet C6, d'éventuelles installations de péage dans le cas d'une concession privée.